La viande

Publié le par Véro et Marc

Les viandes  

A Mayotte, on peut trouver des viandes congelées dans les commerces : dans les magasins et dans les boutiques (petits magasins dans les villages). Ce qu'on mange le plus souvent, c'est la viande de boeuf ou de zébu et les mabawas (ailes de poulet).

On mange aussi des animaux de Mayotte, mais assez rarement. On aime bien tuer des animaux comme la poule, le mouton, la chèvre et le zébu, quand il y a une fête religieuse (l'Ide El Kabir, le dahira le moulidi, le maoulida) ou pour un mariage.

mabawa
On tue le coq le jour de l'Ide (le dernier jour du ramadan). Il n'y a pas beaucoup de viande à manger sur les poules. On les trouve partout : dans la cour, sur la route. Tous les jours, vers 4 ou 5 heures du matin, les coqs nous réveillent en criant "Coco rico".

 

Les moutons sont des animaux qui se regroupent. On les mange seulement quand ils sont adultes. Leur viande est très bonne. moutons
On aime aussi faire des voulés avec des cabris (jeunes chèvres). Les chèvres pèsent environ 50 kg. On les voit partout. chèvre
  Les zébus sont les animaux les plus grands de Mayotte. Ils ont une bosse sur le dos. On peut les trouver partout : sur la route, au bord de la rivière, dans les champs, sur la plage. La viande de zébu peut être vendue dans des marchés ou dans les villages. Elle coûte très cher car on ne tue pas souvent les zébus : 10 € le kilo. On peut la faire en voulé.

 

page suivante

zébu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article